vendredi 29 août 2014

Poutine : 15 ans de règne


Voici une image censée résumer les 15 récentes années de règne du Tsar Poutine…

Personnellement s’il m’est difficile de ne pas reconnaitre que Poutine a redressé la barre du Navire Russie lors de sa première partie de règne, il me parait tout aussi évident que son dirigisme semble conduire le cuirassé russien tout droit sur l’iceberg oligarchique.

C'est que j'ai beau comprendre  la volonté du père Vlad de faire de la Russie « une maison solide », je ne peux m'empêcher de penser qu'une maison sans vie, ou bien à la vitalité aspirée par quelques parasites, cela fait morbide...  

A sa place, au lieu d'emmerder mes voisins, après avoir restauré l’autorité et les moyens de l’État, et rassuré la vieille garde avec de la bonne vieille mythologie, j’essayerai de donner le plus possible de champs libre aux forces vives et innovantes du pays. J’ouvrirai la Russie à l’Occident slave puis au reste de l’Occident. Je ferai tout pour attirer les Russes de l’étranger. Je ferai comme Catherine II. J’inviterai Européens et même Américains à venir s’installer chez moi, en leur filant des terres en Sibérie et ailleurs, aux marches de l’empire (qu’ils ne pourraient revendre qu’à l’Etat Russe, et non aux Chinois). Ce serait tout de même mieux que de voir les Chinois et autres Asiatiques grignoter peu à peu mes terres…

Et puis, que voulez-vous, en bon libéral, je suis plus sensible à la mystique de la liberté de Tolstoï qu'à celle de l’Etat de Poutine… tout comme chez moi je préfère Tocqueville à Marine…

SILéon

Aucun commentaire: