vendredi 13 avril 2012

Recette de campagne par le mollah Nasreddin


Le premier tour des élections présidentielles approche et tous les candidats antisystème ont décidé unitairement d’organiser une grande réunion antisystème. C’est une première. Ils sont tous là depuis les nationalistes-sociaux-et-progressistes jusqu’aux sociaux-internationalistes-et-protectionnistes. Ils espèrent faire ainsi trembler le système. Diantre !

Afin de garantir une certaine sérénité, en plus d’avoir invité la presse, ces candidats confient le rôle de modérateur à une personnalité reconnue pour sa grande sagesse, mon vénéré maître, le mollah Nasreddin Hodja.

Après que les candidats Cheminade, Dupont-Aignan et Poutou aient chauffé les zygomatiques de la salle en la faisant rire, et que Mélenchon, Le Pen, Arthaud, nous l’ait électrifié, c’est au tour du modérateur de monter sur l’estrade.

S’adressant à la salle, celui-ci déclare « en conclusion de ce merveilleux meeting politique, je vous proposerai bien une recette de mon invention. Prenez-en note et essayez-la ».

Après avoir donné les ingrédients, du miel, de l’ail et du poisson, puis précisé les proportions, il indique que le tout doit bouillir une bonne heure avant d’être mangé tel quel.

Ayant gouté cette mixture qui s’avère épouvantable, nos candidats se rendent unitairement au domicile de mon vénéré maître afin d’obtenir des explications : « Nasreddin, pourquoi nous avoir joué ce très mauvais tour ? »

« Et bien, je vous ai donné la recette du plat. Je n’ai pas dit que je l’aimais. D’ailleurs, pour tout dire, je ne l’ai pas essayée. Toutefois, cela me semblait une bonne idée et je voulais voir si ça marcherait. Après tout, n’est-ce pas ce que vous avez fait, hier, lors du meeting ? »

NaSILreddin Hodja

(inspiré de l’une des histoires rapportées par Idries Shah dans « les subtilités de l’inimitable mulla Nasrudin » aux éditions « Le courrier du Livre »)

Aucun commentaire: