mardi 31 août 2010

Sil-Hawking, les esprits cosmiques se rencontrent : « l’espace seul avenir de l’espèce ».


Juste histoire (et pour l’Histoire) de signaler que Stephen Hawking (le célèbre et brillant astrophysicien) et moi sommes d’accord, même si je trouve mes propres analyses sur cette question plus brillantes encore ;-)

SILuck Skywalker astrophilosophe

Pour mes analyses aussi cosmiques que comiques, c’est là :

1) Une vérité qui démange : « space is the place » (cliquez sur cette ligne pour en savoir plus).

2) Aphreurisme Vulcain (cliquez pour en savoir plus).

3) Le Deep Impact pour darwinisme sidéral (les effets positifs de la colonisation spatiale). Cliquez etc.

Pour celle de Stephen Hawking c’est ici même :

"Le constat de l'astrophysicien britannique Stephen Hawking est simple : si l'homme ne colonise pas l'espace dans les 200 prochaines années, la race humaine risquerait bien de disparaître. "Je pense que l'avenir à long terme de la race humaine se trouve dans l'espace. Il sera déjà difficile d'éviter une catastrophe sur la planète Terre dans les 100 prochaines années, sans parler du prochain millier ou million d'années", a expliqué M. Hawking au site Internet Big Think.

Connu et reconnu pour ses travaux sur l'univers et la gravité, le scientifique se prononce résolument "en faveur des vols habités dans l'espace". "Si nous sommes les seuls êtres intelligents de la galaxie, nous devons assurer notre survie", a plaidé le scientifique, estimant que l'augmentation de la population mondiale et les ressources limitées de la Terre vont menacer de plus en plus l'espèce humaine.

M. Hawking estime qu'à mesure que les crises politiques et les catastrophes naturelles se multiplient, l'homme devra "faire preuve de prudence et de jugement pour les gérer avec succès". "J'entrevois de grands dangers pour la race humaine. A de nombreuses reprises par le passé, sa survie a été dans une situation délicate", estime-t-il. Mais le scientifique, qui se dit tout de même "optimiste" quant à la survie de la race humaine, pense que "si nous pouvons éviter une catastrophe au cours des deux prochains siècles, notre espèce devrait être sauve si nous nous déployons dans l'espace". "La race humaine ne devrait pas mettre tous ses œufs dans le même panier, ou sur la même planète", a conclu le scientifique.
" (source : Le Monde)

Images : Dans les années 70, la NASA a rassemblé plusieurs artistes et leur a demandé d’imaginer des colonies spatiales pouvant accueillir 10.000 habitants. D’autres images ici. Et merci à mon TranXenne pour cette découverte.

Aucun commentaire: